Cas #2

Madame C., 43 ans, suivie pour un SIBO à prédominance fongique (prolifération de Candida albicans), débute un traitement à base de nystatine et d’extrait de pépins de pamplemousse. Trois jours après le début du traitement, elle rapporte une fatigue écrasante, des douleurs musculaires diffuses, des sueurs nocturnes et un brouillard mental important. Inquiète, elle pense faire une réaction allergique.

Est-ce une réaction indésirable au traitement ? Une allergie ? Une rechute ?

Réponse

Chez Madame C., les symptômes apparus peu après le début d’un traitement antifongique évoquent moins une allergie ou une rechute qu’un phénomène bien plus méconnu : la réaction de Herxheimer, ou réaction de détox toxique. Lorsqu’on tue rapidement les levures, le corps peut être temporairement submergé par les toxines qu’elles libèrent, provoquant fatigue, douleurs, brouillard cérébral...
Pourtant, ce n’est pas un échec du traitement, mais peut-être un signe qu’il fonctionne.

Différences cliniques entre allergie, rechute et die-off, rôle de l’alimentation, utilité des probiotiques, pistes d’adaptation du traitement…
Ce cas clinique vous invite à explorer un aspect souvent sous-estimé de la prise en charge des candidoses et du SIBO fongique.

Suivant
Suivant

Cas 1